Nos services

termites

Quels sont ces insectes ?

Les termites, comme les fourmis, sont des insectes sociaux qui vivent en colonies. Leur organisation et leur capacité à dégrader les bois et les matériaux contenant de la cellulose en font des ennemis redoutables pour les bâtiments. En France, on rencontre couramment :

– des termites souterrains (termites en contact permanent avec le sol et/ou une source d’humidité).
– des termites de bois sec (pour lesquels l’humidité d’un bois, même sec peut suffire à assurer leurs besoins).

 

Quels dégâts des termites provoquent ils ?

Les termites creusent le bois de l’intérieur. Le bois s’affaiblit et ne peut plus jouer son rôle dans le maintien de la structure de la construction. Ils peuvent dégrader tous les objets constitués de bois (meubles…) et de cellulose (papiers, livres…). Lorsqu’ils recherchent leur nourriture ils endommagent parfois les matériaux tendres qui se trouvent sur leur chemin (plâtre, isolants, papiers peints…).

 

Comment reconnaître la présence de termites ?

Fuyant constamment la lumière, les termites sont difficiles à repérer. Venant du sol, il faut d’abord chercher leur présence dans les éléments en bois en contact avec les sols ou les murs. Quelques indices peuvent néanmoins laisser supposer leur présence :

termites

– une plinthe qui cède, un fragment de boiserie arraché à la suite d’un choc, peuvent révéler un bois complètement évidé.
– les galeries tunnels construites à la surface des murs.
– de minuscules trous noirs, gros comme une tête d’épingle, sur les plâtres des plafonds et des murs.
– l’envol d’une partie des individus qui s’échappent d’une fente d’un mur lorsque les termites essaiment.

 

Si quelques indices peuvent laisser supposer la présence de termites, leur identification précise nécessite une expérience et des connaissances techniques. Il est vivement conseillé de se rapprocher d’un expert.

 

Comment savoir si il y a un risque de termites ou pas ?

Il est conseillé de se renseigner auprès de la mairie qui dispose généralement d’informations sur les sites infestés. La présence des termites est connue dans les villes du Sud Ouest de la France depuis le XVIIIème siècle. Les échanges commerciaux et les mouvements de matériaux ont favorisé les infestations et leur propagation. Parlez en à votre conseiller GCI Habitat.

 

Peut-on construire dans une zone contaminée ?

Utilisez du bois traité ou naturellement résistant aux termites. La méthode la plus simple pour se protéger des termites est d’utiliser du bois traité. Chaque essence de bois ne présentant pas la même résistance à l’égard des termites ou des insectes xylophages en général, il faut choisir les matériaux en fonction de leur utilisation (charpentes, menuiseries,…) et de leur destination (à l’intérieur ou à l’extérieur du bâtiment).



RETOUR AUX SERVICES

GCI Habitat, construit votre maison

TÉL : 05 57 97 97 46 / 53 AV. DE LA FORÊT - CS 50401 - 33327 EYSINES CEDEX

Partenaire